À propos

Pourquoi ce blog ?

L’idée de ce blog est venue lors de notre collaboration au sein du programme sur l’Interculturalité de l’IDEFI DEFI Diversités (2018-2021).

Venant toutes les deux de champs disciplinaires différents, nous souhaitions créer un espace où nous pouvions partager nos réflexions sur l’interculturalité, dans une approche pluridisciplinaire et transversale.

D’où cette idée de « Causeries interdisciplinées » : il s’agit de partager nos lectures et veilles scientifiques, de présenter notre travail (en cours de réflexion ou plus abouti), mais aussi de proposer des commentaires plus généraux sur des actualités, des événements ou des phénomènes qui nous interpellent.

L’objectif de ce blog est donc multiple :

  • proposer nos réflexions sur l’interculturalité ou toute autre thématique voisine,
  • communiquer sur nos recherches,
  • rendre compte de nos expériences pédagogiques.

Qui sommes-nous ?

Mélanie Le Forestier est docteure en Sciences de l’information et de la communication, chercheure associée au LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) dans les axes MOCEN et Genre et Médias. Après un postdoctorat pour l’IDEFI DEFI Diversités, elle poursuit sa mission sur la formation à l’interculturalité en tant qu’ingénieure pédagogique pour le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus). Son travail de recherche le plus récent portait sur les enjeux interculturels dans le contexte professionnel des ingénieurs et la définition d’une démarche interculturelle. Plus d’info sur ses thématiques de recherche : https://melanieleforestier.wordpress.com/blog/

Lydia Bédouret est ingénieure pédagogique et doctorante en Psychologie cognitive au sein du Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE) de l’Université Toulouse 2. Sa recherche en ingénierie pédagogique vise à développer des approches de formation permettant de favoriser les processus d’apprentissages interculturels.