Lancement de la phase test de POMI

POMI, qu’est-ce que c’est ?

POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) est un cours en ligne conçu dans le cadre de l’IDEFI DEFI Diversités visant à accompagner les élèves-ingénieurs dans la préparation et le retour de leur mobilité internationale. Plus généralement, il s’agit d’accompagner les apprenants dans le développement et l’utilisation d’une démarche interculturelle, autant dans leur mobilité que dans leurs futures expériences professionnelles. 

La pandémie survenue l’année dernière ayant entraîné l’annulation de nombreuses mobilités pour les étudiants en fin de cursus, POMI a été adapté pour être proposé comme solution pédagogique alternative permettant de valider les semaines de mobilité restantes des élèves-ingénieurs, en vue de l’obtention de leur diplôme. 

Une expérimentation gagnante-gagnante

Cela permet aux écoles d’ingénieur intéressées de répondre à la demande de la Commission des Titres d’Ingénieur (Message de la CTI : Conséquences Coronavirus (3)), qui recommande aux écoles de proposer « une activité académique spécifique qui pourra par exemple valoriser leurs différentes expositions internationales antérieures afin de développer leur capacité à intégrer un contexte professionnel international et multiculturel ». De notre côté, cela nous offre la possibilité de mettre en place un test grandeur nature de la formation que nous avons conçue afin de mesurer son efficacité pédagogique. 

Lancement de la phase test

C’est ainsi que nous avons préparé une phase test de POMI en « version COVID » qui permet aux élèves-ingénieurs de mener une réflexion sur l’interculturalité en formation d’ingénieur, même sans être partis à l’étranger. 

Onze écoles ont accepté de participer à ce test, à la fois du côté de l’IDEFI DEFI Diversités et Toulouse Tech avec l’ENSIACET et l’ENSEEIHT de Toulouse INP, l’ISIS Castres, l’ENAC, l’ENM, l’INSA Toulouse, et du côté du Groupe INSA avec les INSA Centre Val de Loire, Hauts de France, Lyon, Rouen et Strasbourg. 

Au total, 600 élèves-ingénieurs sont inscrits à cette formation et grâce à leur participation et leurs retours d’expérience en tant qu’élèves-testeurs, ils nous permettront de préparer la formation pour sa diffusion l’année prochaine. 

Quel est le programme ?

La phase test porte sur 4 modules de formation sur les 6 initialement prévus – les deux premiers proposant les fondamentaux sur la démarche interculturelle, et les deux derniers proposant aux élèves-ingénieurs des activités de mise en pratique dans une logique de professionnalisation : 

  • Module 1 : Quels enjeux interculturels pour les ingénieurs ?Introduction à la thématique interculturelle
  • Module 2 : Déconstruction des stéréotypesJ’apprends à repérer et déconstruire les biais implicites et explicites
  • Module 3 : Professionnalisation 1 Je pense et valorise mon expérience en termes de compétences
  • Module 4 : Professionnalisation 2Je pense une question technique dans une perspective interculturelle

Nous avons prévu deux scénarios pédagogiques :

  1. une version animée comportant des temps asynchrones où les étudiants suivent le cours en autonomie et à leur rythme, et des temps synchrones à travers trois webinaires intitulés « Discussions Interculturelles, iNnovation et Éthique » (D.I.N.É. du jeudi). Ce format, proposé pour une durée de 3 semaines, est réservé à un groupe restreint (23 étudiants inscrits) afin de permettre l’interaction et les discussions. 
  2. une version non animée ouverte pendant 7 semaines (avril-mail 2021) où plus de 570 étudiants suivront en complète autonomie, et à leur rythme, le cours. En tant que formatrices, nous serons malgré tout présentes sur les espaces de discussion (Forums Moodle, Discord) que nous présenterons plus longuement dans un autre article. 

La phase test vient de débuter la semaine dernière avec la version animée, et nous vous présenterons prochainement ce que nous avons préparé pour ce premier groupe d’élèves-testeurs !

Laisser un commentaire